Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos a Argentina
13 décembre 2007

itinéraire de la première quinzaine

Ca y est, le blog est fonctionnel, le premier message en ligne, je commence à m’habituer aux claviers hispaniques et à la mauvaise connexion qui me fait régulièrement perdre ce que j’écris, place maintenant aux choses sérieuses.

Nous sommes partis le 27 novembre de Paris, et au terme de près de 24h de voyage (escales oblige), sommes arrivés le lendemain à Buenos Aires, où j’ai vite compris qu’il fallait dorénavant dire Bouénosse Aïlesse. Nous nous sommes installés chez Hugo et Adriana (grands-oncle et tante de Nat) qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse, et sommes restés 5 jours dans la capitale argentine, à flaner dans les rues, à découvrir différents quartiers, à essayer de s’orienter dans cette ville immense et tentaculaire qui malgré tous ses carrefous à angle droit n’a pas arrêté de me faire prendre la mauvaise direction, à se faire servir avec plaisir et gourmandise plein de nouveaux trucs dans son assiette, à s’étaler dans l´herbe des innombrables parcs qui embellissent la ville ... Bref à sentir un peu la respiration de cette capitale, qui à première vue ressemble énormément à une grande ville européenne, voire états-unienne. Avec ses buldings, ses grandes avenues, ses taxis jaunes, ses grands parcs et le nombre de gens croisé dans les rues, j’ai quand même souvent pensé à New-York. Mais en moins frénétique et moins cosmopolite. Et avec des gens qui parlent espagnol comme des italiens, du tango plein les rues, des tas de tyes qui tiennent jusqu'à 15 chiens en laisse, et des bouts de viande gros comme ma cuisse dans les assiettes de chaque restaurant.

Je me rends compte que je ne vous livre ici que mes propres impressions, beaucoup de ce dont je parle comme de découvertes ou de nouveautés ne sont évidemment que familiarités pour Nat. Elle vous écrira à son tour un peu plus tard (tout de suite maintenant, elle est en train de faire une tarte aux pommes pour sa grand-mère). Du coup, j’en profite pour dire des trucs qui l’agaceraient genre la capitale de son pays me fait penser aux Etats-Unis…

N’ayant pas vraiment eu mon compte d’exotisme, nous avons quitté cette première étape obligée et néanmoins bien agréable au bout de 5 jours, pour rallier Puerto Iguazu, à l’extrème Nord-Est du pays (à la frontière du Paraguay et du Brésil), au coeur (de ce qui reste) de la jungle. De là, nous avons pu passer une journée dans un parc naturel célèbre, où nous avons contemplé sous toutes les coutures les splendides et majestueuses chutes d’eau d’Iguazu. L’émotion ressentie à la contemplation de cette nature bouillonnante a même réveillé Alfred, que Nat a senti bouger pour la première fois. La journée fut particulièrement magique, et même si le côté très touristique et l’extrème affluence du lieu n’étaient pas forcément des plus agréables, ça n’a pas réussi à gâcher une seule seconde le spectacle. Outre quelques bidochons, on a aussi croisé le plus naturellement du monde toutes sortes de bestioles qui ne manquaient jamais de nous émerveiller ou de nous faire peur quand elles surgissaient de nulle part et nous filaient entre les pattes : des fourmis géantes, des papillons de toutes les couleurs, des iguanes, des rapaces, et plein de trucs bizarres dont je ne connais pas les noms.

Les jours suivants, nous sommes descendus un peu plus au sud de la même province et nous sommes installés dans le petit bungalow d’une auberge à San Ignacio. De là, nous sommes allés visiter les ruines de 2 différentes missions jésuites, ces lieux construits par des prêtres européens venus évangéliser les populations locales où ils leur apprenaient les arts, l’agriculture et surtout toutes les choses de Jésus (les gentils prêtres !). Bien que je sois très peu enclin à apprécier ces grandes pages de l'histoire où nos ancêtres européens venaient apporter la "civilisation" aux gentils indigènes, j'avoue que les vestiges de ces cités religieuses et colonisatrices m'ont beaucoup impressionné, surtout les deuxièmes, moins bien conservées, mais situées en pleine jungle. Je vous laisse le soin de regarder les photos, ceux qui voudraient un cours d'histoire peuvent toujours poser les questions qui les démangent...

Le vendredi 7, nous avons décidé de partir pour Salta qui n'était pourtant pas la porte à côté. Mais Nat éprouvant de plus en plus de difficultés à se déplacer (à cause d'un problème de circulation sanguine qui lui faisait gonfler son pied et sa cheville) et étant pressée de retrouver sa famille, nous avons dû prendre 3 bus et passer plus de 24 heures sur la route et dans les gares routières pour arriver à destination. Là, une délégation familiale nous attendait depuis plus d'une heure. Depuis, nous sommes installés chez la grand-mère maternelle de Nat, dans cette très jolie ville qui se trouve à 1500 m, au pied de la pré-cordillière des Andes, et nous nous faisons inviter à manger un peu partout, chez les cousins, les tontons, les mamys, les copains. Bref, j'ai l'impression de passer le plus clair de mon temps à table, ce qui n'est pas pour me déplaire. Du fait de toutes ces invitations et du mauvais temps qui s'est installé au-dessus de nos têtes depuis le début de la semaine, on se ballade moins ces jours-ci mais dès lundi 17, nous partons nous promener encore un peu plus au Nord, sur la route qui mène en Bolivie et qui devrait nous faire monter beaucoup plus haut encore.

Je m'arrête là pour aujourd'hui. N'hésitez pas à intervenir, toutes les questions, suggestions, interventions seront les bienvenues. Peut-être qu'elles m'aideront même à vous raconter des choses un peu plus passionantes que "on est passé par ici, on repassera par là". Racontez-moi aussi à l'occasion la visite apparemment délicieuse de Khadafi à Paris, je suis sûr que je vais aimer. Et, question très grave, je veux bien que vous votiez pour l'emploi du "on" ou du "nous" dans mes messages, vous m'aiderez comme ça à choisir.

Je finis avec le désormais incontournable : GROS BISOUS !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Yvette, Jean, Christine et Michel, ensemble après un repas de Noel gargantuesque viennent de découvrir toutes ces images magiques et du bout du monde avec joie et admiration.<br /> Nous sommes sous le charme de la beauté de votre voyage et tellement heureux de vous voir rayonnants.<br /> Bien sûr nous regarderons régulièrement votre blog pour avoir la suite des aventures de Nat Benji et Alfred(a)dans ce pays de rêve que chacun aimerait découvrir.<br /> Nous sommes également attentifs à l'évolution du bidon et impatients de vous retrouver en pleine forme.<br /> Profitez pleinement de chaque instant et même s'il est un peu tard pour vous souhaiter un joyeux Noel, avec Emilie, nous avons beaucoup pensé à vous pendant ces fêtes.<br /> Nous vous envoyons plein de gros bisous et une caresse sur le ventre de Nat.<br /> Papa-maman de Benji
P
Alors ! Nous étions tous très contents de l'existence du blog, mais ça fait 10 jours sans mise à jour !!! C'est déjà un best-sellers, donc il faut pas s'arrêter maintenant!<br /> Le Monde demande des nouvelles de Natalia, Benji et Alfred (ou "Alfreda" ?)<br /> Besotes!
B
Bonne f^te à vous los amigos
C
hello ptit bidon,<br /> un ptit coucou pour te faire pleins de bisous.<br /> Les photos sont très chouettes surtout quand on peut apercevoir la cabane d'Alfred.<br /> A très très vite<br /> J'aime bien quand t'es en vacances mais pas trop longtemps quand même.<br /> Bisous à vous aussi monsieur papa!!<br /> <br /> Ps: c'est officiel mes seins sont dans les kiosques!!!
A
Bonsoud, soy la abuela de Alfred, qu'essaie de regarder votre voyage avant d'aller au bulot, lo de LOS BUENOS AIRES - NEYORQUINO J'AI ADOREE.<br /> Avanti sempre avanti, Bisous à tous les trois.<br /> La mama
Publicité