Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos a Argentina
20 janvier 2008

Des nouvelles du pays patagonique

Salut la compagnie,

vous avez demandé Nat mais je suis désolé, c'est encore Benji qui va vous parler. La faute à ce putain d'ordi, à mes côtés, qui vient de lui faire disparaître (un peu par ma faute) ce qu'elle écrivait depuis une heure. Foutue technologie.

Depuis les dernières nouvelles envoyées de Salta, nous avons dû parcourir quelque chose comme 3500 kms si je calcule bien. Le 8 janvier, nous avons relié Salta à Mendoza : 17 heures de voyage dans un bus business class avec siège ultra-confort qui s'allonge à l'horizontal, gentil monsieur pour nous demander toutes les 10 minutes si l'on ne manque de rien... Bref, le voyage est passé comme une lettre à la poste, surtout pour la future maman qui se dope avant chaque trajet d'antispasmodiques et de pillules anti-mal-de-transport. Les médocs associés au confort de ce bus-là l'ont fait tomber tout le long dans les bras de Morphée.

A Mendoza, nous avons passé la plupart de notre temps chez Roly et Patricia, autres oncle et tante de Nat, à, je vous le donne en mille, manger, profiter de la piscine, remanger, repiscine. Et à aussi nous balader dans cette ville aux températures caniculaires (40 degrés) mais heureusement et intégralement ombragée. Et qui possède en son centre un immense et magnifique parc où tous les habitants aiment se retrouver pour manger, faire du sport voire faire la sieste (comme nous 2) etc. Comme la ville est le haut-lieu du pinard en Argentine, on ne pouvait pas faire autrement que d'aller faire la visite d'une bodega. En l'occurence celle d'un riche joaillier autrichien qui est venu investir comme beaucop d'autres européens opportunistes dans les terres ensoleillées de la région. A la dégustation : du Malbec (surtout), mais aussi du Chardonnay, du Syrah, du Cabernet, du Torrontès... Bref, très bon moment, surtout pour moi qui avait déjà un peu attaqué à table à midi, mais chut on pourrait m'entendre.

A part le vin, Mendoza possède d'autres charmes surtout du fait de sa position géographique. A quelques 1300 kms au Sud de Salta, la ville est bordée à l'Ouest par la Cordillière des Andes. Du coup, même sur les moches autoroutes, on peut se délecter de vues magnifiques sur des montagnes arides et quelques sommets enneigés, cachés derrière. C'est d'ailleurs pas très loin de là, sur la route qui mène au Chili, que s'élève le plus haut sommet d'Amérique : Le mont Aconcagua et ses quelques 6900m. Nous rêvions d'emprûnté la route, mais celle-ci grimpe en très peu de temps de 800m (hauteur de Mendoza) à 4000m, exercice périlleux pour une femme enceinte. Du coup, nous nous sommes dit que nous nous contenterions d'une visite du fameux pont de l'Inca, mais au moment de la virée la voiture de l'oncle a rendu l'âme. Tant pis, On se sera bien reposé à Mendoza. La prochaine fois, on se rattrapera niveau visite...

Nous avons repris le bus le 13, direction cette fois-ci Bariloche. Au terme d'un voyage aussi long que le précédent, nous sommes arrivés dans cette charmante ville tout droit sortie d'une carte postale... suisse. Si, si. Les plus de 1000 kms effectués ont, cette fois-ci, fait chuté le thermomètre d'environ 20 degrés et nous ont conduit dans une région montagneuse, constellée de lacs. Lesquels sont bordés de magnifiques forêts de pins et de villages où la plupart des maisons sont en bois et ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos chalets alpins. Et pour cause, ceux qui sont venus occuper cette région, sont pour la plupart des suisses et des allemands nostalgiques du climat et de la végétation de leurs pays abandonnés. En cherchant bien, on peut même trouver quelques nazis gentiment accueillis par Peron dans les années 50, mais ceci est une autre histoire.

Bref, je ne peux pas vous le prouver en photo tout de suite (elles sont encore dans mon appareil photo et je n'ai pas le câble), mais cette Patagonie Andine, puisque c'est comme cela qu'elle s'appelle, est vraiment spendide. Nous y avons retrouvé Graciela et Camila, tante et cousine de Nat en vacances à Bariloche et que nous n'avions pas encore rencontré puisqu'elles habitent encore beaucoup plus loin, à Ushuaïa. Nous avons ensemble parcouru la ville en long en large en travers et en zigzag et fait quelques balades au-dessus et alentour, histoire de jouir chaque fois d'un plus joli panorama. La preuve en images la prochaine fois. Nous avons aussi, comme il se doit, déguster les spécialités locales : le mouton patagonique (sutout moi) et le chocolat (surtout Nat). Bah oui, un chalet sur 2, dans le centre-ville, est en fait un magasin de chocolat.

Cette étape fut trop brêve pour profiter pleinement des mille activités possibles de la région (escalade, parapente, trekking, randonnées en cheval) mais le RDV est déja pris pour la prochaine fois. Hier, nous avons quitté Bariloche, cette fois-ci à bord d'un train ! Le Train Patagonique, petit bijou qui nous a fait traverser à environ 60 kms/h toute la Province d'Ouest en Est pour nous faire accoster sur la Côte Atlantique où nous nous trouvons depuis ce matin. Plus exactement à Las Grutas, où nous avons déposé nos bagages dans une consigne de la gare routière, histoire de profiter de la plage, et dans l'attente d'un nouveau bus qui nous emmènera cette nuit à Telew. C'est-à-dire toujours sur la côte et toujours plus au sud. De là, nous espérons pouvoir aller voir les pingouins et les autres animaux qui voudront bien nous montrer leur nez.

Le retour approche mais l'aventure continue. Grosses bises à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
AAAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!<br /> J'ai pas pu m'empecher de crier quand j'ai lu la nouvelle. A vrai dire au debut, j'ai pas vraiment compris. Dans le dernier message, Benjamin raconte votre traversse en bus et que une future maman doit prendre des cachets, etc... Et la je me dis mais de qui il parle!! ET puis je realise enfin alors je me precipite sur les photos et quelle surprise!!! AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH, j'en crie encore!!<br /> <br /> Felicidades futura mama, estoy muy emocionada por ti. Que sorpresa!! <br /> Je suis vraiment super heureuse pour toi et pour Benjamin aussi biensur. <br /> Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles a travers ce blog et de decouvrir un peu plus de ton pays.<br /> Je vous souhaite aussi une tres tres FELIZ ANO.<br /> Et j espere qu'on pourra se voir prochainement. Je suis toujours au Mexique, alors si un jour l'envie vous prend de repartir en Amerique, passez par chez nous (Paco et moi). Sinon, on devrait venir faire un tour en France fin avril, debut mai.<br /> Voila voila me despido de ustedes tres y les deseo toda la felicidad del mundo.<br /> Hasta luego Amiga!!!<br /> Carole<br /> <br /> Posté par carole, 27 janvier 2008 à 03:12
C
ha oui dis donc une fois que j'avais ouvert l'atlas et que j'ai vu de au dessus le trajet que vous avez fait je reste complétement admiratif <br /> a+
G
T'as pas idée comme tes compte-rendus me font bouillir d'impatience !!!<br /> <br /> Je m'envole pour Rio dans 2 jours !! 2 jours !!!!!<br /> <br /> 15 jours d'immersion au coeur du Carnaval avant d'aller me promener un peu dans le Sudeste (pour ceux qui n'auraient pas deviné, c'est la région sud-est du pays), et probablement mettre les pieds à ... Iguaçu :oD<br /> <br /> On pourra échanger nos impressions à l'arrivée !!<br /> <br /> Profitez bien de votre fin de séjour.<br /> <br /> Beijos<br /> <br /> Guillaume.
A
ouh la la,y a de quoi péter les plombs quand tout ce que l'on vient d'ecrire sur le blog s'efface et je sais de quoi je parle, j'ai souvent vécu ça l'année derniére avec mon blog "angie en vadrouille", on est trop content on a enfin pu faire le bolg(et je sais que c'est long à télécharger les photos sur ce blog) et puis hop fausse manip et tout s'envole!! Qu'est ce que j'ai pu rager l'année derniére! Alors je te comprends nat!<br /> <br /> Sinon c'est vraiment cool de suivre votre périple et ainsi de vous sentir plus proches de nous par ce biais,snif séance nostalgie!<br /> Non ça me permet de voyager car j'ai aussi un autre pote qui fait son blog réguliérement, il vient de partir en vélo pour faire le tour du monde pendant 3 ans.<br /> Je vous parle de lui car il va bientot quitter l'angleterre pour atterir en argentine. Si ja mais vous le croisez (il s'appelle Mario, c'est un pompier et il est donc en vélo avec une petite remorque blanche qu'il traine dérriére lui!)il faut l'aider, en fait il fait ce tour du monde pour récolter des fonds pour les enfants orphelins de pompiers! et il s'arrête d'un pays à l'autre dans les casernes.<br /> <br /> Voili voila. au fait c'est bien beau de se dorer la pillule dans ce beau pays et de prendre des kilos(n'est ce pas benji, j'ai vu ton ventre, vas-y tu vas rattrapper nat, il parait que ça s'appelle la couvade!) mais vous rentrez quand ?<br /> Vous embrasse los enamorados.A bientot pour de nouvelles aventures.<br /> Angie<br /> Angie
C
moi qui n'ai plus la télé et qui du coup ne sais plus ce que devient ce bon vieux nicolas hulot , je me dis que mon bon benji ma foi tu le remplacerais à merveille , tu ferais même mieux j'en suis certain , j'appelle etienne mougeotte tout de suite . non mais c'est vrai je suppose même que si certains n'ont pas encore répondu à la narration de vos escapades c'est qu'ils sont soit en train de pleurer tellement que c'est de toute beauté , soit que comme moi ils se sont rués sur un atlas pour comprendre votre trajet et accroitre ainsi des notions géographiques insuffisantes .<br /> ceci étant , la culotte tyrolienne et le cor des alpes ont ils aussi bien voyagés que les petits chalets et le chocolat ? <br /> bien le bonjour aux ex nazis reconvertis dans la traite des vaches , au fait je vous avais dit que c'était moi qui avait fait les petits fours pour kadafhi lors de sa venue à paris ? <br /> big bisous , hommage à feu carlos et que nat prenne bien soin de son bidon et de son contenu <br /> <br /> cabanou
Publicité